Susa – Italie, Gare TGV

susa

 

 

 

 

LIEU : Susa – Italie
SURFACES : 7 500 m2
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Lyon Turin Ferroviaire
MAÎTRISE D’ŒUVRE :
Architecte mandataire : Kengo Kuma
Conception TCE : AIA Ingénierie
Etudes planification & phasage : AIA Management
CONCEPTION : 2012
LIVRAISON : 2017
COÛT : 48 M€ HT

La future Gare TGV de Susa se trouvera au débouché italien du futur tunnel ferroviaire de la Ligne TGV Lyon-Turin, ambitieux projet européen qui, outre le transport de passagers, permettra le ferroutage de l’essentiel du trafic de véhicules lourds entre la France et l’Italie. Le projet se veut un symbole fort de valeur territoriale. Dans une optique actuelle d’interprétation des enjeux liés à ce type d’équipements, la Gare TGV intègrera un certain nombre d’équipements dédiés au territoire : salle polyfonctionnelle, restaurant…
La gare sera ainsi un pôle intermodal important entre la ligne TGV, la ligne historique, l’autoroute et la ville de Suse.
Ce geste architectural fort est rendu possible par une conception structurale aboutie : le bâtiment constitue une spirale ascendante, supportée par une charpente métallique en porte-à-faux et de grande portée qui accompagne la montée de la toiture accessible jusqu’au belvédère du restaurant, qui embrasse une vue panoramique sur la Vallée de Suse. Dans un pays fortement sensibilisé à la problématique sismique, le bâtiment est conçu sur isolateurs parasismiques. Une surventilation naturelle nocturne est prévue, ainsi qu’un bassin de rétention et d’infiltration.
La mission de l’équipe prévoit la conception de l’ensemble du pôle multimodal, y compris les parkings, qui on été enterrés afin de ne pas altérer la perception du bâtiment depuis les montagnes encadrant la vallée.

AIA Associés