Projets

En Suisse, des investissements correspondant au volume de construction des 20 dernières années sont planifiés pour les 5 années à venir. Le volume des projets de construction spécifiquement planifiés et publiés par les hôpitaux de soins généraux s’élève à 9 milliards de francs suisses environ, dont la plus grande part revient aux projets de nouvelles constructions. Ce volume est susceptible de ne représenter que la partie visible de l’iceberg avec les projets publics non encore publiés, et ceux des établissements et groupes privés.

Ainsi, selon de nombreuses études, des investissements à hauteur de plus de 20 milliards de francs suisses sont prévus dans les 20 prochaines années pour le parc immobilier des hôpitaux publics et privés suisses.

La croissance dynamique de l’immobilier de soins se poursuivra à moyen et long terme compte tenu de l’évolution pronostiquée de la demande, et du vieillissement de la population suisse.

De plus en marge du marché de la construction des établissements de Santé, nous nous attendons, d’ici à 2040, à une augmentation de plus de 55 000 lits d’Etablissement Médico-Social (maison de retraite), ceci représentant un besoin d’investissement en homes médicalisés de plus de 18 milliards de francs suisse.

Il est important de noter que les bâtiments de substitution ainsi que les rénovations ne sont pas compris dans ce montant, de même que les investissements dans de nouveaux appartements pour personnes âgées. Ainsi le volume d’investissements total nécessaire pour l’immobilier de soins pour seniors devrait ainsi être considérablement plus élevé.

Le savoir-faire hospitalier d’AIA est donc très recherché en Suisse, ainsi que l’organisation métier (A+I). Ceci a conduit le groupe a la création en avril 2016 de la filiale AIASWISS SA, enregistré dans le canton de Genève pour une activité sur l’ensemble du territoire helvétique. AIASWISS aura donc pour but de proposer une offre globale en santé sur tout le territoire suisse, et s’appuiera sur le partenariat « HOSPITAL ONE » récemment créer avec ses partenaires Karl Storz, Leader Health et Medplan.

Dans le cadre de l’implantation d’AIA en Suisse, il est également important de noter que nombreux projets non liés à la Santé ont été identifiés et représenteront un incroyable potentiel pour la société AIASWISS SA : en marge des projets commerciaux, tertiaires ou d’urbanisme, le seul exemple de l’immobilier d’habitation représente, rien que dans le canton de Genève, un besoin de 50.000 logements d’ici à 2030 avec la venue de près de 200.000 nouveaux résidents selon le dernier plan cantonal.

Voici une liste non exhaustives des projets AIA Life Designers. Retrouvez tous les projets AIA Life Designers sur le site http://www.aialifedesigners.fr/groupe/

 


Nos projets : Santé

Projets - Monaco


Monaco, Centre Hospitalier Princesse Grace

 

marseille
Marseille, IHU

 

genoble
Grenoble, CHU – Restructuration de l’Hôpital Michallon

 

nantes_bio-ouest
Nantes, BIO-OUEST

 


Nos projets : Tertiaire

nantes


Nantes, Nouvelle agence AIA ASSOCIÉS


siege-credit-mutuel
Nantes, Siège Crédit Mutuel – Restructuration du CIC

 


Nos projets : Urbains et Logements

rennes


Rennes, Ilot 3 Maurepas


lyon
Lyon, Quartier Berliet

 

bordeau


Bordeaux, Les bassins à flots

 


Nos projets : Enseignement

le_havre


Le Havre, Ecole Nationale Supérieure Maritime

 


Nos projets : Infrastructure

lyon_pont


Lyon, Pont Schuman


susa
Susa – Italie, Gare TGV

 


Nos projets : Environnement

australie


Melbourne – Australie, Usine de dessalement d’eau de mer


acheres
Achères, Station de Prétraitement – Epuration Seine Aval


bourg_en_bresse
Bourg en Bresse, Centre de valorisation organique des déchets – Ovade

 


Nos projets : Commerces et hôtels

lyon_hotel_dieu


Lyon, Grand Hôtel Dieu


radisson
Nantes, Hôtel Radisson Blu

 

AIA Life Designers