Nantes, Nouvelle agence AIA Life Designers

nantes

 

 

 

 

LIEU : Nantes, quartier Bas-ChantenayPROGRAMME : Réhabilitation du bâtiment « salle à tracer » des anciens chantiers Dubigeon dévolus à la construction navale.

Certification HQE bâtiment tertiaire, RT 2012 -50%
SURFACES : 2 770 m² de surface de plancher répartis sur trois niveaux (RDC, +1 et +2) : 2 310 m² dans l’existant / 460 m² dans l’extension
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Jacques Fétis – SCI CRUCY
MAÎTRISE D’ŒUVRE : AIA Life Designers
LIVRAISON : Fin 2016
COÛT : 6 M€ (coût travaux hors mobilier)

Bas-Chantenay, Dubigeon, la Loire, Trentemoult… une métaphysique de l’espace à la fois complexe, imbriquée, évocatrice… Tout est présent dans ce territoire aux portes de la ville centre, cette géographie d’accueil, immobile, figée et en désuétude mais aussi mémorielle, patrimoniale, permanente. Un « état des choses » qui raconte une bribe de l’histoire nantaise et renvoie à l’aspect fugitif du temps.
AIA Associés s’inscrit dans la réactivation du site Bas Chantenay à travers le bâtiment « salle à tracer », figure emblématique des chantiers navals qui demain, dans un nouveau cycle de vie, abritera son activité nantaise. Pour cela, elle prend toute la mesure du renouvellement urbain empreint de la dimension mémorielle du lieu et du caractère exceptionnel du site en bord de Loire.

Conçu dans un environnement d’acteurs décisionnels importants (Nantes Métropole, Direction du Patrimoine et de l’Architecture, Architectes des Bâtiments de France) et de contraintes spécifiques (PPRI, sismicité, etc.), ce projet se veut exemplaire en termes d’architecture (lisibilité de l’écriture originelle et apport d’un langage moderne), de dialogue avec le contexte « industriel » en mutation mais aussi de recours aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés comme le bois. Marqueur de son ambition, le projet bénéficie d’une certification HQE Rénovation.

Gabarit mimétique, figure signalétique, volume acier corten suspendu, façade grille 1920, béton originel « réparé », le bâtiment devient une ruche presque transparente pour capter le contexte ligérien. Conserver ou détruire, transmettre, substituer, modifier, altérer, muter… une dialectique excitante et vivifiante pour les architectes ingénieurs du collectif AIA dans la ville palimpseste.

 

AIA Life Designers