Lyon, Pont Schuman

lyon_pont

 

 

 

 

LIEU : Lyon
PROGRAMME : Pont, tablier : 2×2 voies + 2 voies 4m. pour modes doux
SURFACES : 5 000m² – 120 m
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Grand Lyon
MAÎTRISE D’ŒUVRE :
ARCHITECTE : Explorations Architecture
INGENIERIE STRUCTURE ET DIRECTION TRAVAUX : AIA Ingénierie en collaboration avec Flint&Neill Limited
OPC TRAVAUX FLUVIAUX ET PONT : AIA Management
MISE EN LUMIÈRE : Les Éclairagistes Associé
CONCEPTION : 2010
LIVRAISON : 2014
DÉLAIS : 19 mois
COÛT : 31 M€ HT

Le pont Schuman situé à l’entrée Nord de Lyon sur la Saône est destiné à relier le 4e et le 9e arrondissement de Lyon et fludifier les circulations automobiles et piétonnes denses de ce secteur. Le dessin de l’ouvrage s’inspire du contexte urbain dans lequel il s’implante et notamment de la passerelle Masaryk disposée à l’aval. Les deux structures dialoguent entre elles en étant le reflet l’une de l’autre. Ainsi, la structure suspendue de la passerelle se transforme pour le pont en une arche de section triangulaire s’enroulant sur elle-même. Le tablier de ce bow-string est une structure mixte béton-acier dont la partie inférieure est une tôle d’acier couvrant toute la sous-face de l’ouvrage contibuant à la performance mécanique et esthétique de l’ensemble. Un des enjeux importants de ce projet résidait dans la méthode constructive à retenir puisqu’il n’était pas possible de le construire in-situ. Ainsi, son assemblage s’est déroulé à 8 km du site et a été transporté par barge avec les arches repliées.

Tandis qu’AIA Ingénierie réalise la conception structure de l’ouvrage, AIA Management effectue la maîtrise d’œuvre d’exécution des travaux fluviaux, en intégrant les sujétions importantes de dépollution des matériaux issus du dragage, le déplacement des péniches d’habitation situées dans la zone des travaux et la réalisation d’une nouvelle zone d’alternat. La mission OPC des travaux du pont a également pris en charge avec la nécessaire coordination des entreprises réalisant les ouvrages de Génie civil et la gestion des interfaces avec les travaux d’aménagement de l’ensemble de la zone du Pont Schuman et les travaux des concessionnaires.

Cet ouvrage de génie Civil exceptionnel, nécessite une rigueur à la hauteur de l’ouvrage tant dans l’organisation des travaux que dans la réalisation des ouvrages faisant l’objet de contrôles continus. Ce travail d’équipe avec AIA Ingénierie permet de garantir la qualité et les délais, d’un ouvrage essentiel pour Lyon et pour la mise en valeur des rives de Saône.

 

AIA Life Designers