La vision

ARCHITECTURE PARTAGÉE

 

AIASWISS SA, basée à Genève (Suisse), est une filiale de AIA Life Designers créée en 1975 à Nantes (France). AIASWISS SA mise sur la collaboration de tous les acteurs de la maîtrise d’œuvre réunis au sein d’une même agence d’architecture pour décloisonner les limites professionnelles. La richesse de son point de vue réside dans la multiplicité des approches et des expériences de l’acte de construire. Le projet d’architecture en tant que production culturelle est un dénominateur commun : il se développe donc collectivement. Cette conviction est renforcée aujourd’hui face aux défis posés à l’architecture contemporaine dans un monde ouvert en voie de complète urbanisation : complexité des usages et des catégories d’usagers, insertion urbaine, structures audacieuses, matériaux nouveaux, maîtrise des coûts et délais, performances environnementales, durabilité… Face à une telle diversité de sujets, ces défis une fois réunis ne peuvent relever que d’une approche globale d’essence transdisciplinaire.

 

PLURIDISCIPLINARITÉ

À la différence des agences d’architecture souvent organisées autour d’une figure, celle de l’architecte, AIASWISS SA propose une structure horizontale où le projet se conçoit à partir de l’association d’architectes, d’ingénieurs et d’économistes. L’ingénieur et l’économiste dépassent leur capacité de réponse « technique » ingénieuse ; l’architecte surpasse la formalisation de l’objet à construire. Ils partagent leurs intuitions et leurs connaissances, ils tendent à investir de nouveaux champs d’action, tant la culture des uns évolue au contact des autres.

SANTÉ

Depuis sa création, AIA Life Designers et sa filiale suisse, AIASWISS SA, ont construit au fil des années des relations fortes et durables avec ses nombreux maîtres d’ouvrage, et partagent avec eux une vision passionnée et engagée de l’architecture hospitalière combinant harmonieusement efficience et humanité, pour le bénéfice des patients. AIASWISS SA est pour ses clients le point de contact privilégié durant l’ensemble du processus de conception. Plus qu’une équipe d’architectes et d’ingénieurs reconnue, AIASWISS SA entend être auprès de ses clients un réel partenaire, à l’écoute de leurs demandes, présent pour les assister à chaque décision clé, capable de répondre avec le même engagement à tous les défis, de développer des solutions innovantes et durables qui préfigurent les établissements de santé du futur.

EXPERTISE

AIASWISS SA conçoit des projets très variés notamment dans des secteurs où la spécificité des activités et la complexité des programmes nécessitent une grande synergie entre architecture, ingénierie et un ensemble d’expertises spécialisées. L’ingénierie développe des dispositifs structurels sur mesure en lien étroit avec l’ingénierie énergétique. L’économie de la construction, la coordination et le pilotage des études et travaux, sont intégrés comme des compétences majeures garantissant la fiabilité, le contrôle et l’optimisation des projets. La maquette numérique BIM est intégrée depuis 2012, elle constitue un des facteurs de réussite dans la conception pluridisciplinaire.

Les architectes et ingénieurs s’appuient également sur des programmes de recherche et de développement au travers de studios d’expertise :

Studio Environnement : physique de l’enveloppe, énergie, simulations thermiques dynamiques.

Studio Paysages : pratique de la conception architecturale et urbaine impliquée dans les évolutions comme la stratégie végétale, la maîtrise de l’énergie et la gestion de l’eau.

Studio Façades :conception de façades techniques, enveloppes souples, grands volumes, toitures complexes…

Studio Bois : pôle de conception, de réalisation et de R&D dédié aux études de structures à ossature bois qui a notamment développé des procédés innovants brevetés SBB® et FMB® (lauréat en 2000 au palmarès de l’innovation) permettant la jonction mécanique entre une ossature bois et une dalle de béton armé.

 

Consultez nos PDF :

AIA Architecture
AIA Santé & Bien 
AIA Enseignement et Recherche

AIA Life Designers