Bourg en Bresse, Centre de valorisation organique des déchets – Ovade

bourg_en_bresse

 

 

 

 

LIEU : Bourg en Bresse
PROGRAMME : Capacité : 66.000 T/an
SURFACES : 9.600 m²
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Organom
MAÎTRISE D’ŒUVRE : Architecte : AIA Life Designers
CONCEPTION : 2008
LIVRAISON : 2015
COÛT : Montant des travaux : 48.8M€ HT

La composition sobre et harmonieuse des volumes, l’intégration du bâtiment dans son environnement boisé, confère à cet équipement une légèreté qui fera de cette usine une référence architecturale pour ce type d’unité.
Conçu de manière compacte, le projet ne dépasse pas la cime des arbres de haute tige présents sur le site (surface bâtie =25 % de l’ensemble du terrain), s’effaçant dans le volume boisé qui participe alors à la bonne intégration du projet dans le paysage, véritable écran visuel, olfactif et acoustique.
Les façades principales sont orientées est et ouest, bénéficiant des premiers et derniers rayons du soleil. Pourvues de brise-soleil, elles sont protégées de l’exposition directe aux heures les plus chaudes de l’été. Les bureaux offrent de larges ouvertures pour privilégier l’éclairage naturel durant les heures de travail et une vue agréable sur les jardins. Les locaux seront chauffés à partir de l’énergie résiduelle des moteurs à gaz. Cinq mille panneaux photovoltaïques implantés en toiture des bâtiments de stockage du compost et de stockage des déchets verts, produiront de l’électricité. Les eaux de voiries seront récoltées, traitées et écoulées par un système de lagunage. Chantier vert : un tri sera mise en place, en plus des recherches d’économies de moyen, des facilités de mise en oeuvre, et de réduction des nuisances.

 

AIA Life Designers