Bordeaux, Les bassins à flots

bordeau

 

 

 

 

LIEU : Bordeaux
PROGRAMME : Logements
SURFACES : 577 logements
MAÎTRISE D’OUVRAGE :
Nexity
Domofrance
MAÎTRISE D’ŒUVRE :
Architecte bâtiments A & D : ANMA
Architecte bâtiment C : Flint Architectes
Architecte bâtiment B : Agence ADH
Maître d’œuvre d’exécution globale : AIA Management
LIVRAISON : 2016
COÛT : 48 M€ HT

Ce projet s’inscrit dans un vaste plan de renouvellement urbain piloté par la ville de Bordeaux et la Communauté urbaine.
L’orientation générale du projet est la recomposition d’un îlot mixte où cohabiteront des bâtiments de logements collectifs, des équipements de proximité, des bâtiments d’activités déjà existants et d’autres nouvellement créés.
Le programme, piloté par Nexity Georges V, compte 577 logements dont 150 logements sociaux pour le compte de Domofrance, 159 logements en résidence senior et 269 en accession.
Il concentre les contraintes d’un projet urbain inscrit au périmètre du patrimoine mondial de l’humanité et celles d’un ancien quartier industrialo-manufacturier avec ses aléas de pollution et de surprises.
Cette opération longue et de grande envergure peut être qualifiée de complexe. En effet, la mixité du projet implique des compétences techniques variées car il comporte des logements (maisons avec jardins, immeuble moyenne et grande hauteur), des commerces, des bureaux et des équipements publics. La multiplicité des acteurs, 3 architectes différents interviennent sur l’opération, impose une organisation et des process très rigoureux.
AIA management assure la Maitrise d’œuvre d’exécution de ce projet et a mis en place, dès le démarrage du projet, une équipe renforcée de 4 collaborateurs.

 

AIA Life Designers